Le recadrage cognitif est une technique qui permet de faire changer ta Perspective ou celle des Autres sur un sujet, en le présentant différemment, par exemple en le présentant de façon à aller dans le sens de tes Biais cognitif pour te convaincre (Raconter une histoire est très efficace pour ça).
Le recadrage peut être utilisé comme outil thérapeutique ou de Manipulation (Pose le cadre)
En changeant de “cadre cognitif”, c’est-à-dire de Perspectives, il y aura des effets sur le Raisonnement, les Pensées, les Croyances, la Prise de décision et donc le Comportement.
Pour le faire, il suffit de reformuler la situation en des termes différents. Le plus souvent en des termes qui sont en la faveur de ce que tu veux entreprendre.
On peut aussi
- Utiliser des Outils pour changer de perspective
Exemple
For example, you can reframe opposition as partnership, complaints as requests for improvement, conflicts as productive dialogues to find mutually beneficial solutions.5, competition as an opportunity to learn together, pain as an indication of growth…
S’aligner sur une vision commune avec le recadrage
By asking open-ended questions, you can understand each party’s goals, values and frames. Then reframe the situation in a way that aligns with and accommodates everyone’s interests.5 Test and negotiate these reframes until you agree on a common, collaborative frame to guide your actions.5
cognitive reframing https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadrage_(d%C3%A9cision)
Liens : Croire sans y croire Questions pour interpréter l’émotion.png, questions pour gérer les ruminations.pdf Gérer tes émotions Manipuler