Livre de Spiritualité qui fait suite au message de Jésus et parle de Non-dualité et de Pardon

S’identifier au pur esprit

S’identifier au Pur-Esprit

« En plus d’affirmer qu’il s’agit d’un rêve, le Cours dit que le monde illusoire de l’ego est une projection issue de notre inconscient. Comme nous ne pouvons pas voir notre inconscient, nous ne pouvons pas voir que la projection vient de nous. Nous avons fait une projection constituée de corps et de milliards de formes de séparation. Or, les gens ne sont pas des corps; ils sont toujours l’esprit parfait chez lui en Dieu. Cela a simplement été oublié.

Le Cours nous demande : « Et si tu reconnaissais que ce monde est une hallucination ? Et si tu comprenais réellement que c’est toi qui l’as inventé ? Si tu te rendais compte que ceux qui semblent y vivre pour pécher et mourir, pour attaquer, tuer et se détruire eux-mêmes, sont entièrement irréels ? »

Finalement, il nous serait impossible de réagir au monde de la même façon qu’auparavant, et, en choisissant le Saint-Esprit, nous franchirions la deuxième des trois étapes qui éveillent en nous l’esprit.

Comme l’enseigne le Cours : « Le terme esprit est employé pour représenter l’agent activateur du pur esprit, qui fournit son énergie créatrice. » En choisissant l’esprit, nous l’activons en nous-mêmes.

Le Cours enseigne aussi que les miracles « guérissent parce qu’ils nient l’identification au corps et affirment l’identification au pur esprit. »

Renard, Gary, Les vies où Jésus et Bouddha se connaissaient.

Enseignement différent de Le pouvoir du moment présent

Selon ce post

En ce qui concerne Eckhart Tolle, le « pouvoir du moment présent » est un excellent livre. Toutefois, selon la voie du Cours, la focalisation sur le moment présent n’est pas suffisant pour se libérer de l’ego. → Le moment présent ne suffit pas…

“Ce que nous allons te dire maintenant ne vise que l’utilité. Ce sera dit avec la compréhension que tout le monde est entièrement innocent et que chacun fait son possible pour promouvoir la philosophie ou la méthode à laquelle il croit sincèrement. Voici. Plusieurs instructeurs spirituels diluent le message d’Un cours en miracles en enseignant des méthodes qu’ils disent être en accord avec le Cours alors qu’elles ne le sont pas. Cela rend l’étudiant confus en détournant son attention du véritable enseignement du Cours, au profit d’un enseignement qui en est différent et dont les enseignants apparemment ne comprennent pas eux-mêmes qu’il est différent, sinon ils ne le présenteraient pas comme étant en accord avec le Cours, en citant celui-ci hors contexte pour appuyer leurs enseignements (…)

(…) Un excellent exemple en est l’enseignement selon lequel on devrait être dans le maintenant. Certes, nous ne voulons pas dire que c’est une mauvaise idée en soi que de se concentrer sur le maintenant plutôt que sur le passé ou sur le futur. La qualité de la vie en serait meilleure. Le problème, c’est que cela ne peut pas enlever la culpabilité inconsciente de la séparation originelle d’avec Dieu qui est toujours cachée dans les profonds replis de l’esprit. À cause de cela, chaque expérience du maintenant est nécessairement temporaire car elle n’enlève pas les blocages qui l’empêchent d’être permanente. Tout cela pour dire qu’il n’y a pas qu’une différence mineure entre l’approche du Pouvoir du moment présent et le pouvoir réel enseigné par Un cours en miracles. C’est la différence entre être temporairement dans le maintenant d’une illusion et être en permanence en présence de la réalité.

Il est absolument essentiel de se rappeler que, à moins que toute culpabilité inconsciente n’ait été évacuée de l’esprit, tu ne peux rester dans le présent infini d’une façon permanente. C’est impossible. Toute tentative de demeurer dans le maintenant est vouée à l’échec si l’on n’effectue pas le travail du pardon véritable. Tant que l’on n’a pas entièrement pardonné ce que l’on a fait et qu’on a projeté à l’extérieur de soi, on n’est pas pardonné dans son propre esprit inconscient et le cycle des naissances et des morts ne peut être brisé. Être dans le maintenant ne guérit pas la culpabilité inconsciente et ne défait pas l’ego. D’un autre côté, le pardon véritable enlève les blocages empêchant la conscience de la présence de l’amour, qui est ton état naturel d’être, défaisant ainsi l’ego et rendant possible le fait de demeurer dans le « toujours » éternel simplement parce que c’est tout ce qui reste.”

Extrait de : Votre réalité immortelle » de Gary renard, p.221,22