“Ce que tu projettes, tu le désavoues, et tu ne crois donc pas que ce soit à toi. Tu t’exclus toi-même par le jugement même que tu es différent de celui sur qui tu projettes. Puisque tu as aussi jugé et rejeté ce que tu projettes, tu continues à l’attaquer parce que tu continues à le garder séparé.” ~ Un cours en miracles

Pour éviter de faire face à ses propres contradictions et Ambivalences, Ton égo va préférer accuser le Monde extérieur et les Autres de ses propres problèmes (plutôt que d’entrer en Dissonances cognitives).

Ces projections servent à camoufler ton Monde intérieur (auquel ton égo s’identifie). Car ce que tu projettes sur l’extérieur, tu le perçois ensuite en tant que tel dans le Monde extérieur.

La projection peut venir de Ton égo ou d’une de tes Parties.

La projection peut être sur :

  • des défauts et faiblesses ( victimisation…) que tu vas ensuite rejeter
  • des qualités dont tu manques (Glorification) que tu vas ensuite glorifier
  • des Valeurs que tu adoptes, et que les Autres ne partagent pas

Exemples de projection à l’extérieur

Exemple de quelqu’un qui projette ses valeurs à l’extérieur :

« Il y a des règles. À nous de les respecter. Par contre les voyageurs qui se pointent avec des bagages soit-disant cabine qui sont hors normes ou ceux qui ont 5 bagages… Et on leur dit rien… Ça, moi ça m’énerve »

Autres exemples

Autre exemple : le Biais de l’angle mort

La projection est un des Mécanismes de défense de l’égo

Plutôt que de faire preuve d’Humilité, la stratégie de ton égo est de projeter tes propres faiblesses et défauts à l’extérieur, souvent parce que tu es Perfectionniste et que tu n’admets pas tes propres failles.

Ton égo n’assume pas certaines formes-pensées qui existent dans ton Espace perceptif. Il les trouve nuisibles ou dangereuses, il essaie donc de les camoufler soit par le Déni, soit par l’Intolérance soit par la projection, soit par d’autres stratagèmes comme Chercher quelqu’un pour combler ses failles, des Émotions débordantes ou des Addictions. → Mécanismes de défense de l’égo.

Conséquence de la projection à l’extérieur

La partie non-assumée de ton Monde intérieur est L’inconscient refoulé (Freudien).

Ton Subconscient a l’Habitude d’exprimer tout ce qui a été refoulé (notamment par le Rêve, les Synchronicités…), pour s’en libérer.

Les projections dévoilent souvent des Tabous, car c’est à-priori moins gênant de parler des autres que de toi-même.

Concrètement, ça arrive quand tu juges les autres, quand tu leur trouve des défauts, quand tu trouves un Comportement ou quelque Chose insupportable chez eux ou dans le Monde.

En fait, quand tu fais ça tu accuses les autres des failles que tu ne veux pas voir chez toi. Ce mécanisme est à l’origine de ton Identité de Victime.

Observer tes accusations est donc un très bon moyen de faire du Shadow working. Par exemple avec l’Exercice 3-2-1.

C’est parceque ce mécanisme de projection existe qu’il est puissant de Voir les autres comme un miroir. Entraîne-toi !

Le Cours ne consiste pas à repérer l’ego des autres. Il consiste à reconnaître qu’il n’y a réellement personne d’autre et que les choses que nous n’aimons pas chez les autres sont en réalité ce que le Cours appelle « les péchés secrets et les haines cachées » que nous entretenons envers nous-mêmes et que nous avons choisi de voir chez les autres par la dynamique de la projection. Ainsi, quand vous pardonnez à l’autre personne qui semble présente, c’est à vous-même que vous pardonnez. » — Renard, Gary R. Les vies où Jésus et Bouddha se connaissaient: L’histoire d’une amitié noble