L’empathie est une Connexion Honnête entre toi et les Autres.
L’empathie se ressent comme ça : “Tu appartiens à la communauté. Nous reconnaissons ton humanité”
En posture empathique, tu acceptes le Ressenti et les Émotions des autres, sans les juger.
Tu peux provoquer l’empathie en ayant l’attitude de t’efforcer à comprendre les émotions et Sentiments de l’autre sans y ajouter les tiens.
When you see someone doing something that doesn’t make sense to you, ask yourself what the world would have to look like to you for those actions to make sense.
“Se mettre à la place de l’autre” est encore de la projection, mais “Ressentir avec l’autre” t’aide à vivre l’empathie, si tu arrives à te connecter au Cœur et à la Présence tout en restant à l’écoute.
L’empathie se produit quand tu adoptes cette attitude.
L’empathie repose sur les Neurones miroirs.
L’empathie est subtile :
- Prendre la place de l’autre ou trop se concentrer sur ton propre Ressenti au détriment de celui de la personne écoutée met fin à la relation empathique (Sois toi-même).
- Partager les émotions de l’autre entièrement serait de la Sympathie.
L’empathie peut s’accompagner de Compassion.
L’empathie diminue les réactions agressives et augmente la sociabilité des individus qui la pratiquent.
L’empathie selon Marshall Rosenberg
L’empathie est une forme toute particulière de compréhension. Elle ne consiste pas en une compréhension intellectuelle de ce qu’une personne nous dit, mais en quelque chose de bien plus profond et précieux. Le lien empathique est une forme de compréhension du cœur, par laquelle nous percevons la beauté de l’autre, l’énergie divine qui circule en elle, la vie qui l’anime. Nous ne la comprenons pas du point de vue intellectuel, nous nous relions à elle. Cela ne signifie pas que nous devons éprouver les mêmes sentiments : il ne s’agit pas de partager la souffrance de l’autre, d’être triste parce qu’il l’est aussi, mais simplement d’être avec lui.
Cette qualité de compréhension nécessite l’un des dons les plus précieux qu’un être humain puisse faire à un autre : celui de la présence dans l’instant.
Marshall B. Rosenberg, « Spiritualité pratique », p 46 – 47