Dans les 4 niveaux d’écoute, l’écoute empathique serait le niveau le plus avancé.
L’écoute active est une méthodologie qui permet de développer ce niveau d’écoute empathique.
Définition de l’écoute active
L’écoute active est une méthodologie de communication qui consiste à utiliser le questionnement ouvert et la reformulation pour comprendre au mieux le message de l’autre et de le lui démontrer. Elle se repose sur des postures et des techniques visant à faire parler son interlocuteur. En phase d’écoute active, l’interviewer accepte l’autre tel qu’il est, ici et maintenant, en ne cherchant pas à changer quoique ce soit et en n’attendant rien en retour.
Enjeux de l’écoute active
L’écoute active doit permettre de savoir quand c’est opportun et si c’est opportun de parler. Elle consiste beaucoup plus à sentir l’effet des mots en toi et chez l’autre, que d’essayer de mémoriser ou répondre quelque chose d’intelligent. La véritable intelligence est souvent au-delà des mots et l’écoute active consiste surtout à entrer en connexion et en Amour avec l’autre.
Il suffit d’écouter le sentiment qui est derrière les mots et de rester bien Présent au Ressenti dans ton propre corps et aux expressions du visage de l’autre.
L’écoute active est une Méditation
Grands principes de l’écoute active
Vidéo d’exemple d’écoute active dans un cas difficile (décès)
Carl Rogers (1902 – 1985) est le père du terme « Active listening ». Selon lui, les émotions liées à une situation sont plus importantes que la situation en tant que telle. Si la discussion tourne autour d’un problème précis, l’enjeu est de comprendre comment est perçu le problème par l’autre plus que le problème en lui même. Réaliser ceci demande donc une posture spécifique pour favoriser l’expression de l’autre, qui sont les fondamentaux de l’approche dite rogerienne. Rogers décrit 3 attitudes fondamentales
l’Empathie
L’Authenticité
Il est fondamental d’être toi-même (et de t’approprier la technique de ta propre façon) lors d’une phase d’écoute active. Sans cela, peu importe les techniques, cela sonnera faux et l’autre ne s’exprimera donc pas complètement.
La Compassion
Pour Rogers, “accepter, cela signifie s’ouvrir à tout ce que peut Ressentir son client sur le moment”, et donc à avoir un regard positif inconditionnel
Rester expressif quand tu écoutes
Tu peux toujours hocher de la tête, acquiescer, dire “je vois”, reformuler, etc.
Écouter c’est faire le silence
Il faut laisser de l’espace à l’autre. Si tu es trop extraverti, que tu essaies tout le temps d’en placer une, tu déclenches l’Effet de réactance chez l’autre.
Écoute empathique en CNV
Pendant longtemps j’ai cru qu’il fallait que l’autre soit girafe aussi pour que la Communication non-violente puisse se vivre entre nous.
Puis, un jour, une formatrice m’a dit quelque chose qui a changé ma perspective:
« Il y a des dialogues plus ou moins ancrés dans la conscience des besoins, mais tout est CNV lorsqu’on écoute avec des oreilles girafes. »
Quand je n’arrivais pas à être girafe avec certaines personnes, c’est souvent que j’avais simplement oublié de mettre les oreilles qui favorisent la connexion et le lien. Mes oreilles qui écoutent la vie derrière les mots. Qui entendent ce que vit l’autre, son expérience unique d’humain derrière les mots qu’il emploie.
Je me suis rendu compte que lorsque je me disais : « Il est vraiment chacal lui, il juge tout. Comment puis-je avoir une connexion avec une personne comme lui ? », je mettais mon attention sur un endroit où le lien était très difficile à établir. En ne considérant que ses jugements et ses opinions, je me plaçais dans une position qui favorisait le conflit et la séparation. Si je n’entendais que les mots sans saisir la vie derrière eux, mon esprit se mettait à évaluer et à rejeter involontairement les propos de l’autre.
En revanche, lorsque j’écoutais au-delà des mots pour comprendre ce que l’autre vivait et ressentais (ses émotions, ses besoins et ses aspirations), il devenait beaucoup plus facile pour moi d’être touchée, de me reconnaître en lui, de partager un espace d’humanité commune meme si je n’étais pas d’accord avec son avis.
Je ne peux pas changer ta manière de t’exprimer mais je peux décider ( dans la mesure de mes Ressources de l’instant ) ce que je choisis d’écouter. Et lorsque je choisis d’écouter ce que tu VIS derriere ton AVIS, ce n’est pas parce que ça serait mieux ou plus évolué, c’est juste parce que ça sert davantage mon besoin de lien et de paix.

Source: Apprentie girafe ici
Transcender l’écoute
Avec la Présence tu peux te rendre compte qu’il n’y a plus un écouteur et un écouté (Séparation sujet-objet), mais seulement un vécu. Tu abandonnes les rôles et les principes et tu laisses la création se faire toute seule. Tu deviens simple témoin de la conversation.