Quand tu acceptes ce qui est présent, la vie entière est un cadeau. Quand tu résistes à ce qui est présent, tu te coupes de toi-même et tu souffres.

Tout se produit à cet instant, au moment présent.

As-tu remarqué que le présent est en dehors du temps ? La Présence est éternelle. Le temps se produit à l’intérieur du présent. Il n’y a que cet instant.

Le seul moment où tu peux vivre ta vie, c’est maintenant.

Le piège du temps

Sois vigilant, car ce qui passe par Ton système mental devient une représentation qui inclut le Temps psychologique.

Prendre cette représentation au sérieux (comme si elle était vraie) donne la Souffrance

L’instant présent est atemporel

Source : Chamanisme toltèque réalisme spirituel Réfléchissons : combien de temps dure un instant présent ? l’instant présent a-t-il une durée?

S’il en avait une, avec un début A et une fin Z, le sujet le parcourerait de A à Z et vivrait un futur de cet instant en A et un passé de cet instant en Z, ce qui ferait que cet instant ne serait pas, à strictement parler, un instant présent mais un court laps de temps.

Donc, pour être seulement un instant présent, un instant présent doit être tellement court qu’il n’aurait ni futur ni passé, seulement un « présent » mais comme on peut toujours le diviser en deux jusqu’à l’infini c’est-à-dire le mesurer, on ne peut le définir avec du temps.

La conclusion, si incroyable parait-elle c’est qu’un instant présent n’est pas du temps, c’est de la conscience pure et, étant infiniment petit, la présence totale qu’on lui accorde nous fait basculer dans la dimension infinie de l’univers, c’est-à-dire dans un état de conscience élargie, une expérience que vous vivrez un jour ou l’autre si vous travaillez l’instant présent avec patience, cet état de conscience, très recherché, étant régi non pas par le temps linéaire de notre conscience ordinaire mais par le temps simultanéiste où tout existe encore et où tout existe déjà.

Revenir à l’instant présent (Betty)

Quand les nombreuses empreintes mémorielles se réactivent, je reviens toujours à l’instant, sans aucune interprétation. Calmement, j’accueille l’instant, peu importe comment je l’interprète. L’instant est d’une parfaite précision, car, tel un miroir, il reflète qui je crois être.

Si les émotions me brûlent, je reste là, dans l’instant, sans bouger, sachant qu’elles sont passagères. Si j’ai l’impression que rien ne semble arriver, je reste là, de la même manière ! Si tout semble évoluer ou se détériorer, je reste toujours là. Tout est vu comme passager. Habituée à gérer des excès d’agitation et de crispation, quand je ressens une impression d’ennui, je reviens à l’instant présent, où toute possibilité d’identifier un état vole en mille éclats.

Je reste là sans rien attendre, détendue, sans fuir, sans retour dans le passé, sans cette habitude de toujours puiser dans des références apaisantes, sans imaginer un futur réconfortant. En même temps, le corps me donne parfois un message de forte tension, provoquée par l’opposition entre mon ancien mode de fonctionnement (croire) et celui-ci (voir).

Me remettre continuellement dans l’instant désencombre le mental et me rend disponible pour voir.

Betty “La Fraîcheur de l’instant, la fin d’un rêve d’individualité”.

Liens : Présence #TODO