La conviction est une Croyance fermement établie et verrouillée (“forte”).
La conviction est un verrou sur ton Ignorance Tu dis: “j’ai envie d’y croire et je suis attaché à cette idée et donc si quelqu’un contredit cette idée je vais m’énerver” C’est Subconscient mais c’est comme ça, et du coup tu ne peux plus rien apprendre : tu as le Syndrôme de la coupe pleine — Damien P.
Ce verrou sur ta conviction peut sauter si tu en paies le prix : c’est le Coût de la conviction. La Transrationnalité et l’Ouverture d’esprit impliquent un coût de conviction égal à zéro.
Pour chaque conviction, tu expérimente ce qu’on appelle la Cognitive Closure. Tant que tu restes au niveau de l’Identité de l’égo, tu as des convictions fermes pour justifier ta Personnalité.
Changer a un coût, et changer d’opinion, de Croyance ou de valeurs morales est très coûteux pour la stabilité de Ton système mental, surtout si tu n’as pas expérimenté la Transrationnalité.
Attention à ne pas t’enfermer dans des Mensonges rassurants
Lien : Faire douter pour défaire une croyance Surapprentissage Résistance au changement Transrationnalité Passer du Scepticisme à la Curiosité
Sources : https://ploum.net/le-cout-de-la-conviction/index.html