Le cerveau essaie de créer du sens, et donc il a horreur des trous qui sont laissés vides : il veut absolument créer un pont par-dessus le trou.
Avoir une sensation d’inachevé crée une grande tension, et comme Ce qui génère de la tension capte ton attention, tu as tendance à vouloir agir ou imaginer de sorte à “boucher les trous” et ainsi de compléter ce qui est incomplet.
Ce principe est appliqué dans le Design de nombreux Produits, et aussi dans Le Copywriting & Storytelling hypnotique.
Il est aussi appliqué dans les romans et les séries télévisées (effet Cliffhanger: la tension n’est pas résolue et donc on veut continuer l’histoire).
Effet Zeigarnik en UX : Closing loops
Présenter une nouvelle Information à l’utilisateur ouvre une boucle qui suscite la Curiosité et l’Incertitude… Toute boucle ouverte augmente l’incertitude de l’utilisateur. Pour fermer la boucle, il faut la résoudre (comme la résolution d’un Arc narratif). Laisser une boucle ouverte se ressent comme une promesse rompue.
Exemple :
- “Votre système prépare une mise à jour” → Une boucle est ouverte
- “La mise à jour prend plus de temps que prévu” → La boucle reste ouverte et augmente la tension
- “La mise à jour du système est réussie” → La boucle se ferme
Source : https://habitgrowth.com/open-loops/
Apaiser l’effet zeigarnik
Ce principe peut nous empêcher de trouver le Sommeil et devenir une Obsession, par exemple quand on pense en boucle à ce qu’on a entrepris de faire mais pas terminé. Dans ce cas, la méthode consiste à faire un “Brain dump”, c’est à dire à noter la tâche inachevée dans une TODO list, un planning, ou une autre note qu’on pourra reprendre plus tard, quand ce sera le bon moment, afin de faire baisser la Charge mentale liée à cet effet.
L’important est de sortir cette Pensée du Cerveau et de la mettre en sécurité. Tant que ce n’est pas fait, ton Subconscient attirera toujours ton Attention dessus.
D’où l’importance de La méthode des petits pas - Kaizen, de Faire ton planning, de prioriser les tâches (Maîtrise tes priorités), de pouvoir enregistrer, prendre des notes, Créer un second cerveau …
Ou bien d’apprendre à gérer ton Attention !
Source : https://www.verywellmind.com/zeigarnik-effect-memory-overview-4175150 https://medium.com/@coffeeandjunk/design-psychology-zeigarnik-effect-a53688b7f6d1 https://nesslabs.com/unfinished-tasks Liens : Appâts du mental humain Biais cognitif Obsession Sunk cost effect