Pourquoi la mémoire est importante ?
Bien mémoriser est extrêmement important : la mémorisation joue un rôle dans pratiquement tous les aspects cognitifs, incluant la résolution de problèmes, le travail créatif, et la Métacognition.
L’attention est nécessaire à la mémorisation
Si tu ne fais pas Attention à quelque Chose, tu ne peux pas la mémoriser.
L’attention est nécessaire à toute mémorisation. La qualité de ton attention détermine donc la qualité de tout le processus de mémorisation.
Modèle de la mémoire humaine - simplifié
Ce modèle divise la mémoire en trois sous-systèmes principaux :
- Le registre sensoriel : il peut retenir une grande quantité d’informations pendant un temps extrêmement court (quelques millisecondes). Si on a L’intention de garder certaines informations (on fait Attention), elles vont dans la mémoire de travail (MT)
- La mémoire de travail (MT) : elle contient un nombre limité d’éléments pendant un temps court (quelques secondes à minutes). Quand l’information passe de la MT à la MLT, on parle d’encodage de l’information.
- La mémoire à long terme (MLT). Les informations en MLT sont de nature sémantique. La MLT ne connaît pas en pratique de limites de capacité ou de durée de mémorisation. Pour exploiter une information de la MLT, elle doit d’abord être chargée dans la MT, on parle de récupération de l’information.
Pour bien mémoriser, on veut être certain d’avoir un encodage et une récupération parfaites.
Accumuler / Bien encoder l’information
Une fois l’information entrée dans la MT, on a à peine quelques secondes ou minutes pour bien l’encoder ! Si on ne le fait pas on va gâcher son temps !
Optimiser la charge cognitive
Pour bien encoder, on veut utiliser la charge cognitive maximale que le Cerveau voudra bien tolérer. C’est une qualité d’Attention bien spécifique. Ce niveau optimal de charge cognitif s’obtient par ton engagement actif dans l’apprentissage.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que quand la charge cognitive augmente, l’apprentissage (l’encodage) se produit, jusqu’au seuil de Surcharge cognitive, où l’apprentissage s’essouffle complètement.

A partir de cette connaissance, on peut dire qu’il y a 2 méthodes d’apprentissage :
- Les méthodes d’apprentissage passives n’exploitent pas la charge cognitive.
- Les méthodes d’Apprentissage actif, exploitent la charge cognitive.
Le Cône de l’apprentissage de Dale donne une idée de quelles méthodes sont naturellement actives vs passives.
La même activité (lire un livre par exemple) peut être faite de manière passive ou active selon la charge cognitive utilisée.
Au moment d’apprendre, l’engagement actif se ressent comme :
- une confusion mêlée à une Curiosité
- un peu comme si on essayait de comprendre de quoi il s’agit (“De quoi est-ce que ça parle? Où est-ce que ça va ? Comment ça s’applique à moi ? En quoi c’est différent des autres trucs que je connais sur le sujet?“)
L’absence de charge cognitive se ressent comme :
Techniques pour augmenter la charge cognitive
Technique 1: Reformuler en tes propres mots Ne pas copier bêtement ce que tu vois, mais essayer de le reformuler en tes propres mots, t’oblige à augmenter la charge cognitive.
Technique 2: Assimiler l’information avant de l’écrire Au lieu d’écrire des notes directement, prend l’Habitude de les retenir dans ta tête un peu plus longtemps avant de les écrire. A ce moment là, écoute encore un peu plus d’information et demande-toi :
- En quoi est-ce que ça a un lien avec ce que j’ai appris juste avant ?
- Comment est-ce que ça rentre dans la vision d’ensemble ?
Augmenter la charge cognitive est essentiel pour ralentir la vitesse d’oubli. C’est le point de départ essentiel pour toutes les techniques de mémorisation qu’on pourra ajouter ensuite.
https://youtu.be/—Hu2w0s72Y?t=547 - Justin Sung http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2008.georgeon_o&part=145698
Double et multiple encodage
Créer plusieurs clés d’accès à la même information permet de mieux encoder dans la MLT. Exemples :
- audio + photo + texte
- texte à trou + question
- Théorique + Pratique
Avoir des exemples concrets
Les exemples sont une excellente manière de faire le pont entre des Concepts abstraits et leurs utilisations pratiques. Ils favorisent la compréhension et l’Imagination, ce qui donne du sens et de la vision.
Faire des pauses et alterner les apprentissages pour mieux encoder
On veut augmenter la charge cognitive sans jamais aller dans la surcharge cognitive. Il faut donc faire des pauses et alterner les activités d’apprentissage, leur type (théorique vs pratique, visuel vs. auditif…) pour favoriser l’encodage.
Restituer / Se rappeler / Bien décoder l’information
Une fois que l’information est bien encodée, elle ne sert à rien si elle ne peut pas être décodée.
Le décodage dépend du contexte dans lequel tu es au moment d’utiliser l’information.
our ability to recall is entirely a matter of context. When a context changes we recall different things, the more drastic the shift in context the more drastically different the things we can recall. Put another way, recall is a function of what is happening right now. Therefore since the context of this life is so vastly different to the last, we cannot recall any of it. — Source
C’est pour ça que la mise en pratique est si importante, elle permet à la fois d’encoder et de décoder dans un contexte qui a du sens.
Le cerveau apprend davantage quand on lui demande une information plusieurs fois que quand on lui donne une information plusieurs fois.
Décoder l’information plusieurs fois dans des contextes différents est donc plus important qu’encoder l’information plusieurs fois dans des contextes différents
Tu peux aussi enseigner pour mieux apprendre, par exemple avec La technique de Feynman, car ça t’oblige à décoder l’Information
Pratiquer
On veut pratiquer juste après avoir appris les connaissances théoriques[^1]. De cette façon, elles seront utiles et utilisées, elles feront donc sens, ce qui favorise l’apprentissage.
Source: Leveraged Learning: How the Disruption of Education Helps Lifelong Learners, Danny Iny (2019)
Se questionner et s’approprier la connaissance
Se poser des questions, se demander pourquoi, et comment ça fonctionne, sont une excellente manière d’augmenter la charge cognitive et donc de faciliter l’encodage et la restitution de l’information.
Être capable d’enseigner la chose qu’on a apprise à un gamin de 12 ans est un signe que la mémorisation et la compréhension ont fonctionné. La technique de Feynman consiste justement à faire ça.
Se concentrer sur un tel objectif va nous permettre de mémoriser et comprendre de manière automatique.
Aller à l’essentiel
Connaissance linéaire
Pour mémoriser une connaissance linéaire (déclarative), on peut faire des Répétitions espacées dans lesquelles on absorbe et on restitue cette information, de préférence dans des contextes différents et pratiques.
Connaissance complexe et Taxonomie de Bloom
Les connaissances complexes sont souvent composées de nombreux Concepts, reliés entre eux de manière subtile. On veut ici avoir une vision globale de l’apprentissage et des objectifs, afin de mieux encoder l’information.
Pour faire tout ça, le mieux est de se concentrer sur les niveaux supérieurs de la Taxonomie de Bloom et de ne même pas aborder les 2-3 niveaux inférieurs. Notre Cerveau va remplir les niveaux inférieurs tout seul. On se concentre alors sur la vision d’ensemble, ce qui donne beaucoup plus de sens et favorise la mémorisation.
Second cerveau
Créer un second cerveau est une excellente manière de créer une vision, de faire du lien entre les Concepts et d’appliquer les connaissances, de les analyser, les évaluer, et de Créer du contenu sans se prendre la tête. C’est une manière très pratique de mettre en application des connaissance intellectuelles et donc de favoriser le style actif d’apprentissage, beaucoup plus efficace.
Le second cerveau utilise l’Effet de production, ce qui fait que tu mémorises encore plus facilement ce que tu as produit.
Répéter / Renforcer la mémoire
-
Quand on lit, on a la même émotion que quand on se souvient. On est donc leurré et on croit se souvenir .
- Ce n’est pas le cas.
- Donc il faut se tester pour être sûr d’avoir compris. Et le plus régulièrement possible.
-
Il faut donc :
- Faire l’effort de se souvenir
- Le faire régulièrement sinon, cela ne sert à rien.
- Faire des Répétitions espacées pour contrer la courbe de l’oubli

Techniques pour mieux mémoriser
Idées principales
- On restitue mieux l’information dans son contexte narratif de base.
- Un bon système de mémoire est un système qui rend la mémorisation automatique, qui libère la pensée et le cerveau pour faire autre chose de plus important.
- Les histoires sont 20x plus faciles à se rappeler que des informations
- Pour apprendre, il faut donner envie d’apprendre soit par une raison (Convaincre) soit et surtout par une connection émotionnelle (Persuader). C’est beaucoup plus facile dans une vidéo. Donc on peut essayer de combiner vidéo et un écrit pour avoir un combo parfait persuasion et rigueur/ précision
- La concentration est toujours très faible au début et il faut une Prises de conscience pour se rendre compte qu’on peut augmenter son Attention
- Questions simples pour réveiller l’audience et lui faire se rendre compte qu’elle n’est pas assez attentive
- Apprendre dans des endroits différents pour maximiser la mémorisation
- Il faut que la connaissance ait un sens pour être apprise et retenue. Il faut pouvoir la connecter avec d’autres connaissances déjà établies. Il faut pouvoir dire pourquoi, a quoi ça sert, pour faire quoi, à quoi ça peut être connecté etc…
- Apprendre et restituer la même information de différentes manières (en pratique, théorique, à l’écrit, à l’oral, en vidéo, en dessin…) facilite l’apprentissage
Astuce mnémotechniques
On sait que la Mémoire de Travail ne peut contenir que 7 items (+- 2), donc pour augmenter la capacité de travail il faut diminuer artificiellement le nombre d’items, en créant des concepts qui en contiennent d’autres. Exemple : pour retenir un numéro de téléphone, on fait des paquets de 2 ou 3 chiffres. Ainsi dans le numéro 06 99 87 67 34, il suffit de retenir 5 paquets, plutôt que 10 chiffres séparés (ce qui serait trop difficile)
Palais mental
Palais mental
Une technique de mémorisation très puissante qui pousse le mnémotechnique à l’extrême, en se servant de la visualisations et d’histoires pour tout mémoriser au sein d’une seule scène vivante.
Voir ce guide vidéo de Fabien Olicard ou https://www.youtube.com/watch?v=F3S6N1m3RZc Ulysse Lubin : J’ai mémorisé 1000 décimales de Pi en 3 jours et en particulier palais mentax
Lien vers l'original
Limites
Nous sommes loin de comprendre tous les mécanismes de la mémoire. La mémoire à long terme semble infini, et c’est un mystère pour la science actuelle.
Liens : Créer un second cerveau Reprogrammer ton esprit Apprendre en public
Eliott Meunier https://notes.eliottmeunier.com/Archive/Comment+d%C3%A9velopper+des+outils+pour+mieux+penser Source : https://numinous.productions/ttft/ - Andy Matuschak #TODO productivity routine
Source: Teaching the science of learning, Cognitive Research Journal (2021) → Teaching the science of learning.pdf