Est-il trop tard pour méditer ?

Non au contraire, plus tu as de couches à enlever et plus c’est intéressant de méditer :

Ce qu’on sait

  • On sait que “Ce n’est pas en plein naufrage qu’on apprend à nager”
  • On sait que pour créer une nouvelle habitude, il faut s’engager avec une Intention d’Implémentation précise
  • On sait qu’il est plus efficace de méditer 10 minutes par jour que 70 minutes une fois par semaine
  • On sait qu’une habitude doit être répétée de nombreuses fois pour s’inscrire dans ton Subconscient et devenir automatique et sans effort.
  • Si ton habitude devient purement mécanique, elle n’est plus efficace et te démotive. Il faut aborder la chose avec un Esprit de débutant, un Esprit du jeu.
  • Finalement, les séances de méditation ne sont qu’un entraînement pour te préparer à vivre avec l’Attitude du méditant, donc peux-tu essayer de Méditer à chaque instant ? En amenant la méditation dans ta vie, elle prend tout son sens.

Méditer tous les jours ?

Oui si tu en as le désir / besoin, mais n’en fais pas une routine trop bien huilée, car cela deviendra un piège qui t’empêchera d’évoluer.

La bonne fréquence dépend de tes besoins alors questionne tes besoins et écoute.

Par ailleur, si tu médites 20 minutes par jour mais que tu passes 23h40 par jour à créer de la tension, ta pratique ne suffira pas à ce que tu te sentes vraiment mieux.

Méditer pendant les moments de calme ?

“Ce n’est pas quand le bateau fait naufrage qu’on apprend à nager”

” Dans ces périodes de calme, que nous soyons en véritable Méditation ou simplement dans un état de tranquillité, nous sommes plus aptes à nous libérer de notre conflit avec ce qui est. Voilà ce qu’est réellement la méditation : renoncer à être en conflit avec la vie, renoncer à la lutte contre ce que nous sommes.

Dès lors, nous entrons dans un état de non-résistance, où nous sommes en mesure de goûter à des instants de vie en dehors du jugement et du conflit. Avec de telles bases, il devient plus facile de vivre ces moments de tranquillité et de perdre l’illusion que Ton égo est aux commandes. Notre conditionnement à entretenir une relation conflictuelle avec la vie se voit surtout en périodes difficiles, où habituellement nous évaluons, jugeons et tentons de manipuler une situation particulière.

Par contre, si nous avons déjà un avant-goût du Lâcher-prise, si nous avons compris la futilité de vouloir contrôler les choses, il nous est alors plus facile d’acquérir naturellement une perspective plus large de nos expériences, même celles qui sont pénibles. Ainsi, la vie elle-même devient une méditation, si bien qu’une nouvelle relation avec celle-ci se met en place. ”

Adyashanti. S’ouvrir à la grâce (French Edition) . Éditions AdA.

Méditer à chaque instant ?

C’est le mieux pour en tirer tous les bienfaits. Tu dois prendre l’Habitude d’observer les tensions de ton Corps-Esprit et de lâcher-prise / détendre / observer / accepter celles-ci ainsi que tes réactions mentales supplémentaires. C’est l’Attitude du méditant. Petit à petit tout ira mieux et ton état de base sera relâché des Tensions.

Ce n’est pas qu’il n’y a plus de tension du tout, mais tu observes que les tensions prennent place dans un espace infini, et ainsi elles n’ont plus d’importance et ne te font plus souffrir

Liens : Aime-Toi Désir Sagesse Équilibre, Liberté, Amour Faire le silence intérieur


TODO wisdom chaman