Quelques trucs sur la manipulation

Si quelqu’un te traite mal rappelle toi que cela reflète son propre déséquilibre, pas ta valeur. Les personnes épanouies élèvent les autres, elles ne les rabaissent jamais

Un aspect clé pour te défendre de la Manipulation est d’avoir le contrôle de toi-même, de ne pas dépendre de ton tyran pour mesurer ta Valeur personnelle. (Te débarrasser du jugement des autres)

Souvent, le tyran c’est toi, ton Inconscient et tes Croyances, qui agissent sur toi-même. Tes croyances te programment.

Un Pervers narcissique fera toujours passer sa victime pour le bourreau.

La manipulation mentale n’est pas nécessairement un processus conscient dans l’esprit du manipulateur. le manipulateur n’est pas nécessairement une personne malveillante.

Erreurs à ne pas faire

Ne dévoile pas ton jeu, ne fais pas sentir de l’Insécurité à ton tyran.

Everyone has insecurities. When you show yourself in the world and display your talents, you naturally stir up all kinds of resentment, envy, and other manifestations of insecurity. This is to be expected. You cannot spend your life worrying about the petty feelings of others. With those above you, however, you must take a different approach: When it comes to power, outshining the master is perhaps the worst mistake of all. — FS Blog

Prévenir la manipulation

Il est possible que les manipulateurs ne puissent pas s’en prendre à toi si tu as réussi à Construire la confiance en toi, Te débarrasser du jugement des autres et que tu as appliqué cette note : Explore tes failles et pardonne toi, Pardon, Te débarrasser de tes mauvaises habitudes, Respect des limites

Conseils pour sortir de la manipulation

Mets en lumière la Manipulation en posant cette question :

Quelle est ton intention en faisant/disant ce que tu viens de faire/dire ? J’aimerais comprendre ce que tu souhaites accomplir, peux-tu m’aider à comprendre ? — Créer un impact - David Bernard

Lorsque l’on met en lumière un comportement manipulateur, il perd son Pouvoir. L’autre est démasqué et soit il change, soit il s’énerve et perd la face. Pas besoin de réagir davantage.

Surveille ton état émotionnel

Sentiment d’urgence, peur de perdre, Peurs fondamentales, chantage… Les émotions (peur, colère, haine, indignation…) sont le terreau fertile d’un manipulateur pervers ou tyran.

Fais très attention aux sentiments de culpabilité. La culpabilité n’a aucune raison d’exister. Si tu as tendance à te sentir coupable, essaie de renforcer ton estime de soi ou ton imperturbabilité face aux affirmations des autres. (Pratique le Pardon) La culpabilité n’est rien d’autre qu’un filet dans lequel tu pourrais trébucher et qui n’a rien à voir avec ta conduite. C’est plutôt un piège qu’un manipulateur professionnel peut exploiter à son avantage.

Reprend le contrôle de toi-même

  • L’estime de soi, l’amour propre et la conscience sont les premières étapes à franchir pour commencer à te libérer de ce cauchemar émotionnel.
  • N’oublie pas que tu as le droit de refuser si tu n’es pas d’accord avec quelque chose. Tu dois apprendre à dire non aux autres pour se dire oui à soi pour qu’on respecte tes limites
  • Si tu sens de nombreuses Émotions fortes qui te secouent en réaction à ce qui a été dit, méfie-toi et reste vigilant, car c’est la marque de la manipulation.
  • Ne donnes pas trop d’explications au manipulateur, car il le percevra comme une faiblesse ou un sentiment de culpabilité, et continuera probablement à faire pression sur toi.
  • Prends ton temps. Il essaiera sûrement de faire pression en faisant en sorte que tu n’aies pas beaucoup de temps pour réfléchir, en te posant des questions ou en insistant. Fais-lui bien comprendre que tu n’es pas disposé à entrer dans son jeu. Un « peut-être, j’y penserai » lui démontrera que tu n’es pas une proie facile.
  • Ne permets pas que ses actions ou ses mots te fassent sentir coupable.
  • Utilise un Langage Non-Verbal décontracté, calme, serein, et ne laisse personne venir le troubler
  • Lorsque tu entends quelque chose qui ne te semble pas juste ou qui te fais douter, pose des questions.
  • Concentre-toi sur ses actions. Souviens-toi qu’elles parlent bien plus que les mots.
  • On est en train de t’accuser d’un certain comportement ? Demande-toi si cela s’est réellement produit. Peut-être ne s’agit-il que d’une interprétation de la réalité et que quelqu’un manigance contre toi.
  • Évite les discussions et n’entre jamais en conflit, les deux sont inutiles lorsqu’il s’agit de manipulateurs affectifs.
  • Écris tout, comme si tu étais un professionnel, et tu verras que beaucoup de choses te sembleront plus claires.
  • L’idéal serait de mettre un terme à une relation avec nos bourreaux, mais ce n’est pas toujours possible.
  • Évite toujours de parler en ton nom lorsque tu t’adresses à tes anciens bourreaux : n’exprime jamais tes opinions, ne juge pas, ne fais pas de déclarations personnelles.

En relation sentimentale

Ce sont précisément les personnes les plus proches de nous du point de vue émotionnel qui peuvent, délibérément ou non, nous subjuguer et nous faire participer à des dynamiques toxiques grâce à la manipulation mentale.

Mise en place

  • Le premier niveau de manipulation affective consiste en certains épisodes sporadiques.
  • Le second niveau de manipulation affective consiste à renoncer à ses propres idées pour éviter la confrontation avec le manipulateur. Si tu en es à ce stade, tu te sentiras absolument coupable des accusations que le manipulateur te portera, et tu n’essaiera même pas de te défendre.
  • Le dernier niveau de manipulation affective consiste en la dépression et la conviction que nous ne valons rien en tant qu’individus.

Nous pourrions être surpris d’observer que notre partenaire alterne des moments de tendresse et de générosité avec des moments de tension : c’est la vieille tactique du bâton et de la carotte.

Dans une relation sentimentale où surgit la manipulation, le manipulateur reprochera par exemple à la victime des épisodes ou attitudes passés, pour pouvoir la faire se sentir coupable et fragile, imposant ainsi sa propre Autorité.

À ce moment, introduire des idées, des conseils ou des décisions dans l’esprit de la victime sera très facile, car la victime sera absolument dépourvue d’indépendance mentale et émotionnelle pour résister aux intrusions extérieures.

Si tu es ton propre tyran

La tyrannie interne est marquée par 3 choses :

  • Toujours vouloir apparaitre comme quelqu’un de fort qui ne s’autorise pas à être faible ni vulnérable.

    • Pour Gérer tes émotions il faut pourtant accepter d’être traversé par l’inconfortable (tristesse, peur, anxiété, stress, inaction)
    • Apprendre a vivre ce que l’on ressent sans entrer dans l’emballement emotionnel qui fait que nos emotions durent trop longtemps.
    • et donc il faut s’autoriser a etre faible et vulnerable
  • Toujours vouloir apparaitre comme quelqu’un de sympa qui s’oublie lui-meme et camoufle ce qu’il ressent interieurement pour avoir l’air optimiste

  • Toujours vouloir etre parfait, ne pas accepter l’echec - Accepter l’echec c’est aussi accepter son point de depart et sa marge de progression (cf. Apprendre des échecs) - La perfection c’est juste un ideal, ca n’existe pas (cf. Ne sois pas perfectionniste)


TODO psycho human health wisdom