Équanimité = égalité d’esprit = imperturbabilité

The equanimity muscle is “Whatever happens, happens” — Jeff Warren

En méditant tu apprends à bien porter ton attention sur ces choses sans te tendre, c’est-à-dire que tu observes ces choses sans aucune Résistance ni refus. Faire cela c’est être équanime

L’équanimité est une qualité de l’esprit illuminé (avec le coeur actif et l’Observation directe). C’est une forme de Lâcher-prise total en l’absence d’identification :

ce lâcher prise est une union avec l’existence, la vie autour de vous, ce qui se passe… car ce qui se passe est ce qui se passe, que vous le vouliez ou non… — Adyashanti

Tu es non-concerné, comme transparent aux évènements, aux difficultés. Tu n’as pas de solidité, et en même temps tu les embrasse totalement.

“Feel yourself becoming transparent, as it were, without the solidity of a material body. Now allow the noise, or whatever causes a negative reaction, to pass right through you. It is no longer hitting a solid “wall” inside you.” ~Eckhart Tolle, Power of now…

Cultiver l’équanimité de façon spontanée

Si tu vois que tu voudrais quelque chose de particulier, que tu es en train d’avoir des Pensées, des Pensées compulsives ou que tu es émotif, reviens simplement avec ton attention à l’Espace perceptif (non-localisé) qui contient ces pensées, cette Émotion, cette sensation… Et depuis lequel tout cela se produit.

Tu peux Déguster les tensions depuis cet endroit.

C’est similaire à la Libération émotionnelle

Tu ne peux pas devenir équanime

Ton système mental ou Ton égo ne peuvent pas devenir équanimes. Ils sont des amalgames de Concepts. L’équanimité est ce dans quoi les concepts et toutes les Choses apparaissent. Tu ne peux pas prendre le concept ou l’image de “toi” et essayer de trouver l’intersection avec le concept d’équanimité et essayer de le “faire rentrer dedans” car ce serait contre-productif et délétère.

Il vaut mieux reconnaître que l’équanimité est déjà là avant tout concept. Abandonne cette envie de devenir équanime et observe l’arrière-plan qui contient ce désir. Tu verras alors que l’équanimité est le creuset de l’Expérience. C’est dans l’équanimité que le désir d’être équanime apparaît.

Cultiver l’équanimité de façon délibérée

C’est une qualité de l’Esprit, qui ne s’attache pas aux choses ni à leur état futur ou passé. Elle est reconnue par un esprit ayant une volonté d’être en paix et heureux.

Un esprit équanime peut agir de manière résolue et déterminée sans s’attacher au résultat recherché. Peu importe le résultat, il a fait de son mieux. C’est cela l’équanimité.

This is what Zen means by being detached-not being without emotion or feeling, but being one in whom feeling is not sticky or blocked, and through whom the experiences of the world pass like the reflections of birds flying over water. — Alan Watts

L’equanimité est un Portails de présence.

Pour pratiquer la Méditation qui nous empêche de souffrir et réussir à Vivre en paix (sans croyances) sans Souffrance, tu peux cultiver l’état d’esprit d’équanimité.

Ce que n’est pas l’équanimité (confusions possible)

Ce n’est pas de l’inaction. L’équanimité vient de la réalisation que ce qui est déjà présent ne peut être changé. Quoi de plus vain que de résister à ce qui est déjà présent ? Plutôt apprendre à l’accepter, et depuis cette acceptation on peut ensuite agir pour changer le futur.

Ce n’est pas de l’indifférence, qui est une sensation. C’est plutôt une volonté d’accepter les phénomènes comme ils se présentent. On les accepte sans les ignorer pour autant : on les accepte avec la leçon qu’ils enseignent (apprendre la leçon).

Mais la vie est faite de hauts et de bas, souffrir fait parti de la vie non ?

Ton expérience est liée à tes besoins d’évolution et la Souffrance en est le moteur, jusqu’à ce que tu décides que tu ne veux plus souffrir et que tu veux être heureux. Tu ne seras pas totalement Illuminé tant que tu n’en as pas L’intention la plus totale.

L’illumination ne veut pas dire insensible, qu’on serait comme des robots. Ça veut dire qu’on est plus mature avec nos Émotions et qu’on ne souffre plus inutilement. La douleur et certaines formes de souffrance peuvent continuer à se produire en surface, mais en même temps il y a une acceptation en profondeur de ces choses là. L’acceptation en profondeur va rendre la vie beaucoup plus agréable et éviter d’ajouter de la souffrance inutile. Ce qui était compris comme désagréable ou intolérable devient une manifestation de la Réalité. Bien sûr tu peux toujours agir sur les choses pour les changer, mais au fond de toi, en parallèle, tu acceptes tout ce qui t’arrive.

C’est Ton système mental qui te maintient dans une image de la réalité qui te fait souffrir. Si tu t’en tiens au moment présent tu verras que tout va bien.

Comment pratiquer l’équanimité

Il est difficile de le faire dans la vie de tous les jours, mais il faut essayer. Commencer en Méditation est le plus facile car les sensations qui se présentent peuvent être très agréables ou désagréables ou insignifiantes. Peu importe la sensation, il faut l’accepter, et puis la suivante, et ainsi de suite. Quand tout est accepté, la Réalité se révèle au moment présent.

L’idée est de ne pas résister aux perceptions et sensations qui se présentent, et donc de les accepter comme elles vont et viennent, ce qui est la chose logique à faire car elles finiront par changer (en vertu de La loi de l’impermanence. En le faisant, nous continuons à essayer d’améliorer nos conditions d’existence, mais nous ne souffrons pas si les choses ne vont pas comme nous le voulons. Nous acceptons ce qui se présente avant de vouloir le changer, ce qui évite toute résistance tout en nous permettant de rester acteurs de notre vie.

Ne confonds pas équanimité et ignorance

Equanimity without love and forgiveness is not equanimity, it is indifference and ignorance of your true nature, which is One. You are not a human body living a spiritual experience.
You are the Spirit pretending to live a human experience in itself, with its own imagination.

There is an infinity of ways to reach God, exactly one for every way you can lose sight of God, which is infinite. — Antonin Adert

Équanimité et conscience-témoin

Quand tu es équanime, on peut aussi dire que tu observes les choses de manière neutre (car tu ne t’attaches pas à la charge véhiculée par ce qui est observé). Donc tu deviens simple témoin : c’est la Conscience-témoin.


wisdom mindset health