Quand une chose satisfaisante est présente tous les jours, on finit par ne plus l’apprécier. Il n’y a plus autant de Contraste, et donc moins de Dopamine générée ou moins de sensibilité à la Dopamine qu’aux débuts (on parle d‘accoutumance).
La stratégie la plus courante est alors d’augmenter la dose, pour avoir toujours moins de récompense. C’est le Cercle vicieux de l’Accoutumance
Quand une chose est excitante au début, elle finit par devenir ennuyante ou routinière. Quand une chose donne du sens, elle finit par ne plus en donner.
Tu t’Ennuies quand les mêmes motifs se répètent encore et encore, car tu n’apprend plus rien.
Par exemple, faire le même plat de cuisine tous les jours est ennuyant, voir le même film tous les jours est ennuyant, etc.
Pour éviter cet ennui et trouver du Fun, tu peux adopter un Esprit de débutant ou bien trouver du fun en posant ton Attention ailleurs pendant que le Mode auto-pilote du Cerveau se charger du reste
Si nous sommes habitués à ce que les problèmes soient vite résolus, alors nous devenons impatients.
Si nous sommes habitués à ce que l’eau de la douche soit chaude, alors nous devenons frileux.
Si nous sommes habitués à ce qu’un film nous surprenne, alors nous devenons exigeants.
« S’habituer à ce qui est agréable revient à remplacer le caractère agréable par celui de normal. »
Ce phénomène explique pourquoi nous désirons toujours mieux, autre, différent. C’est OK de désirer mieux mais il ne faut pas s’attacher à l’objet du désir pour ne pas Souffrance (voir Gérer le stress psychologique, Ne t’attache pas)
Lien : Bonheur Automatisation des processus mentaux Esprit de débutant Contraste Modèle de Kano
Damien Maya (email) #psycho wisdom