Regardless of whether contexts changed, nonhabitual behavior was guided by intentions. — Study

Automatisation des processus mentaux

Quand tu répètes un processus mental tel qu’une action, une Pensée, une parole, une Émotion, une Croyance, ce processus se renforce et finit par entrer dans ton Subconscient.

Ce Phénomène fonctionne exactement comme quand des gens empruntent le même chemin de forêt, de plus en plus souvent : au début, il faut être guidé par une grande Intention pour traverser la forêt, puis plus le chemin est pratiqué, plus il devient facile de l’emprunter. À la fin on peut se balader sur le chemin sans même y penser.

TypeNiveau d’attentionRapidité de décisionIntentionnalité
Habitude, automatismes, Charge mentaleInconscientInstantanéeNulle
Routine, procédures, règles, expériencePeu d’attentionRapideFaible
Rituel, apprentissages, réflexionsAttention totaleLenteForte

Ce qui est subconscient n’a pas besoin d’autant d’Énergie attentive pour fonctionner.

Par exemple, on observe ce phénomène quand une Routine devient une Habitude : tu peux écouter de la musique tout en conduisant, car conduire est devenu une Habitude.

Ça peut être utile de bénéficier de ce genre d’automatismes, mais il faut faire très attention car la situation peut changer et l’automatisme devenir néfaste ou inutile. Il faut alors Réévaluer tes automatismes. (voir Pouvoir du choix par défaut)

Décider d’exécuter ses Habitudes les plus insignifiantes avec L’intention la plus forte, c’est ce qu’on appelle préserver un Esprit de débutant.

Laisser le Subconscient répéter un acte dont l’intentionnalité est devenue faible, c’est le terreau des Addictions, de l’Habituation hédonique et d’autres Mémoires négatives.

Lien avec l’Expertise

Voir le Skill Rule Knowledge Model et les 4 Niveaux d’apprentissage

Lien avec l’Habituation hédonique

Le phénomène d’habituation hédonique est l’application de cette automatisation au processus mental du plaisir. Quelque chose nous procure du plaisir, et à force de répétitions il s’ancre et va Reprogrammer ton esprit, cependant il procure de moins en moins de plaisir et peut même finir par se transformer en Addictions.

Se servir de cette connaissance

Vois les 8 pièges de l’attention