C’est quoi une formation intégrale ?

On se sert des 4 Quadrants de Ken Wilber qui se traduisent ici en gros en apprentissage, inspiration, communauté, vente et processus d’équipe On va commencer par le comportement (un individu analysé de l’extérieur), car c’est le quadrant le plus important dans la formation en ligne

Le comportement

C’est la partie du Quadrant intégral qui sera la plus utilisée dans la création de formation. On va développer ainsi :

Macro-Micro

L’idée : à chaque fois qu’on donne un exemple “micro”

(e.g. le 25 juin 1914, c’est le jour de la bataille de …)

on va donner une vision plus macro

On était au début de la 1ere guerre mondiale, dans une Europe divisée, et voici pourquoi cet événement est important

On va Raconter une histoire plutôt que de lister des données. Il faut donc connecter chaque élément micro à un contexte macro.

Exemple : nous sommes en ce moment dans la phase de ‘Selection’ de notre système, plus précisément au moment où vous allez choisir les contenus à lire et le moment où vous allez les prendre en notes, et dans cette phase là, on va voir le logiciel ReadWise qui va vous permettre de faire ça…

Comme ça les gens savent exactement ce dont on veut parler, et comment le rattacher à leur système plus global. Ils ont une vue systémique de la formation et pas simplement un ensemble de ‘hacks’ de logiciels.

Créer des images

Créer des images mémorables

On veut créer des images, des moyens mnémotechniques, des métaphores. Il faut le faire à chaque fois qu’on introduit un Concept. On peut toujours améliorer les images, et chaque vidéo doit contenir une image qui facilite la Mémorisation.

Avant j’avais une vidéo “6 principes pour mieux selectionner”, je ne fais plus ce genre de concept, maintenant je l’appelle “un filtre simple (avec un petit nom sympa, genre PRISME)”

L’intérêt des images c’est que les gens peuvent le mémoriser et s’en servir au quotidien comme un outil, et pas comme un ensemble de connaissances théoriques abstraites pour eux.

On peut aussi associer une signature aux images, pour ajouter du branding à la formation et être plus difficile à copier.

Lien : Le Copywriting & Storytelling hypnotique

Source : Créer une Formation Intégrale Eliott Meunier

Lien vers l'original

La reformulation

Selon La technique de Feynman, il faut pouvoir expliquer les concepts à un enfant de 12 ans.

Du coup, au début de chaque vidéo, on dit : “Voici où on est dans une vision macro, et voici ce qu’on va voir dans cette vidéo ” Et à la fin de la vidéo, on dit : “Dans cette vidéo, on a vu ces 5 concepts suivants : concept 1, concept 2… et donc à votre place j’aurais pris des notes sur ces différents concepts. Si vous souhaitez prendre des notes, faites-le, et si ce n’est pas le cas, je vous invite simplement à fermer les yeux et à essayer de vous récapituler et à reformuler les concepts selon vos propres mots comme si vous les expliquiez à votre cousin de 12 ans”

Les supports

Quel est le support de formation idéal ?

  • Comme tout le monde faire un powerpoint ?
  • Est-ce que c’est faire des petits dessins sur la tablette ?
  • Est-ce que c’est un livre ?
  • La base de notes d’Obsidian
  • Autre chose ?

Eliott fournit aux élèves directement une base de notes dans Obsidian pour que les personnes aient les notes qu’Eliott aurait prises sur les concepts de la vidéo. Ce qui est formidable c’est que le but de la formation est de créer une base de notes, et grâce à la formation ils ont déjà une centaine de notes sur les concepts de la formation, déjà fournies. Comme ça ils ont un accélérateur pour la prise de notes et leur permet de commencer à utiliser Obsidian pendant la formation.

Au final, dans les vidéos, ça alterne entre Powerpoint, dessins sur l’écran et annotations en live.

Conscience

L’objectif de ce quadrant est de proposer :

Une Source d’inspiration

Comment est-ce qu’on inspire l’individu à changer son quotidien ? Comment est-ce que la formation peut l’inspirer à se dire : “Wow, c’est la meilleure expérience de formation que j’ai jamais vécu, ça a changé ma vie”.

Tu veux devenir une vraie source d’inspiration pour les gens. C’est l’objectif ici.

Habitudes = Succès

Une personne va dire : “OK, cette formation m’a changé”, mais qu’est-ce qui va faire qu’elle dit ça ? Eliott s’est rendu compte que pour la plupart des gens, c’étaient les habitudes qu’elle allait garder après la formation. Exemple : si la personne a maintenant l’habitude de lire et de faire de la Méditation, elle se dira toute sa vie :

“Putain, c’est cette formation, c’est Atomic Thinking, c’est Eliott qui m’a permis de créer cette habitude qui m’a juste changé la vie. Y a vraiment eu un avant et un après dans mes routines, et c’est Eliott qui m’a permis de faire ça. C’est Eliott qui m’a permis de devenir plus brillante actuellement, parceque j’arrive à retenir tout ce qu’on me dit et j’ai l’impression d’être beaucoup plus intelligente et y a un avant et un après dans mes réflexions intellectuelles”

Du coup c’est vraiment sur les habitudes que sont axées les formations d’Eliott. Concrètement, c’est ce qu’Eliott leur laisse une fois qu’ils ont eu toute la théorie et qu’ils savent utiliser tous les logiciels.

Est-ce que derrière ils continuent à prendre des notes ? Est-ce que derrière ils continuent à lire ? Du coup Eliott a rajouté un module en fin de formation sur la création d’habitudes, comment ça marche et ensuite une description des habitudes qu’il faut mettre en place selon Eliott pour que ça marche. La métaphore c’est une roue de la connaissance, et dans une roue y a un peu d’inertie : si y a pas de connaissance qui rentre (pas de lecture, pas de prise de note, pas de discipline) alors la roue de la connaissance ne tournera pas et pour la redémarrer il faudra une force énorme car il n’y a pas d’inertie (Première loi de Newton productivité). Il faut donc alimenter la roue en permanence avec une habitude de prise de notes

Coffret physique

Eliott veut que la personne qui reçoit le coffret physique ait la suprise en mode “Wow c’est trop stylé” en le recevant. L’idée est d’avoir une présence physique de Atomic Thinking chez la personne qui achète, avec un stylo, un livret de formation, des flyers à donner aux potes avec affiliation…

Le beau

Créer des belles vidéos de formation, bien finies avec de beaux supports, donner envie à la personne de revenir, créer aussi des moments sympa d’intimité plus détendus où Eliott peut faire des blagues, contrairement à Youtube où il a un peu le stress car trop de gens.

La culture / communauté

Comment répondre au Besoin d’appartenance et créer un sentiment d’appartenance Culturelle à la communauté de la formation ?

La communauté

Comment structurer au mieux la communauté ?

  • Au lieu d’organiser la communauté par thématique (lecture, productivité, apprentissage), on va trier par utilité (Demande de feedback, partage de ressources, Discussions profondes).
  • La communauté a été sortie de Discord car les gens allaient trop souvent dessus alors qu’Eliott voulait que ce soit vraiment un acte intentionnel d’aller sur la communauté, de répondre à des commentaires et de parler aux gens, et ensuite de sortir de la communauté et pas de rester (et comme ça y a de vraies interactions qui se font).
  • Eliott veut ajouter une petite formation sur la communication non-violente à la communauté
  • Eliott veut ajouter des événements à la communauté

Donner le moyen aux élèves de parler de la formation

On veut que les élèves convaincus en parlent à leurs potes en mode : ça peut changer ta vie.

  • Donner un flyer affilié
  • Donner un pitch
  • Rendre les gens mécènes de la méthode.

Suivi personnalisé

Y a que 5% des gens qui vont au bout d’une formation en ligne. Comment faire en sorte que les gens aillent au bout et se sentent considérés dans le fait d’être un client ? Il faut un suivi personnalisé.

  • Au bout de 2 semaines, Eliott va voir un peu sur linkedin (contexte) et l’avancement de la formation, et il envoie un email personnalisé.

    J’adore ce que tu fais dans la musique. J’ai vu que t’as pas regardé le module organisation, est-ce que c’est parceque tu ne t’en sers pas ou c’est que la formation était mal faite ? Dis-moi, peut-être qu’on peut faire un call pour que je t’aide..

  • L’idée c’est que c’est vraiment un mail de support personnel et qu’Eliott passe du temps, et pas un rappel automatique. Il y a un processus automatisé : au bout de 2 semaines, il y a un TODO qui s’ajoute au TODO de l’équipe pour envoyer un email à chaque client. C’est son assistante Mélanie qui envoie le mail. Pareil 1 mois après et 2 mois après pour que la personne se sente considérée et reconnue.
  • Beaucoup de gens veulent un contact avec Eliott. C’est son assistante Mélanie qui fait le support quand Eliott est en voyage. Mais il voulait répondre à tout le monde sans parler à tout le monde et limiter son temps d’interaction a 2h par semaine. Pour ça il utilise videoask (comme sur les appels vidéos whatsapp) et il répond aux questions des gens avec partage d’ecran, audio / video et donc il y a un contact personnel qui se crée en contact avec Eliott. Il y a toujours un support par mail avec une réponse dans les 2h.
  • Il y a une réunion Zoom d’1h30 tous les 10 jours en moyenne. Les gens viennent avec leurs questions et Eliott y répond en direct, ça permet d’avoir un échange. Si les gens n’ont pas de questions, ça permet de parler d’autres sujets pour se retrouver ensembles.

Le système

Vendre par l’explication et la démonstration

Eliott n’a plus envie de faire de Marketing aggressif/ aguicheur par la persuasion, avec des promotions en mode : “Avant là vous galérez, ensuite c’est le bahamas les pieds dans le sable”. C’est pas le type de message qu’il veut envoyer. Il ne veut pas nécessairement attirer les gens qui se reconnaissent dans ce type de marketing. Un bon 30% de son audience n’en peut plus de ce type de marketing, et il veut attirer ces gens là dans sa formation. Ce sont ses super-fans et ils ne se reconnaissent pas dans ce marketing. Du coup, il a envie de Vendre exclusivement par l’explication et la démonstration. La seule vente qu’il fait, c’est 1h30 de vidéo où il partage son écran et où il montre concrètement son système. À la fin de la vidéo, il dit aux gens

voilà vous avez vu ce que c’est et à quoi ça ressemble, à quoi ça sert, vous savez un peu l’avant-après. Si vous souhaitez comprendre comment passer de l’avant à l’après, et la méthode où je vous prends par la main pour mettre en place ce systèmes chez vous et l’appliquer à votre vie, il y a ma méthode, elle est au milieu et vous pouvez la prendre si vous voulez

C’est la seule vente qu’il fait.

Résilience

  • SEO: On veut créer des articles sur les mots-clés pour être en premier sur la recherche google (pour Eliott : prise de notes, obsidian…)
  • Mail: On veut une base email pour faire des offres et promotions pendant l’année pour faire un peu de bénéfice
  • Tunnel de vente On passe ainsi :
    • Publicités (x26) → il en a fait 26 versions différentes pour tester sur différentes cibles, avec des images fortes (tout le temps que j’ai perdu, et maintenant je suis comme ça..)
    • Vidéo 1h30 (x8) → 1 pour chaque formation
    • Système de promotion à durée limitée
    • Page de vente (x8) → Avec sommaire, contenu de la formation, témoignages
    • ACHAT
  • Recommendation référentielle Les gens qui ont aimé la formation et sont inspirés vont le recommander aux proches

Comment concevoir une bonne formation ?

Préliminaire : Comment trouver une bonne idée de formation ?

Quelle(s) formation(s) faire ?

On veut pas proposer des formations par thématique, mais plutôt par cible qui a des besoins spécifiques. On se pose la question alors :

  • Quelle est la meilleure manière de donner ces connaissances à telle cible ?
  • Comment est-ce qu’une personne va utiliser ma méthode ? Sous quelle forme ? Quel protocole vont vouloir suivre les utilisateurs ? Et on va proposer des images et concepts adaptés à cette cible

Préliminaire 1: construire le AVANT APRES

Arrête de t’emballer sur la solution et fais plutôt ta Stratégie marketing Au début, on se moque de la solution, d’à quoi elle ressemble ou des concepts super stylés à l’intérieur.

En réalité il faut tomber amoureux du problème que tu veux résoudre, pour ensuite trouver la solution et surtout pouvoir en parler. Si tu ne parles que de la solution, le prospect ne sera jamais connecté avec cette solution. Il faut d’abord lui parler de son problème.

Il faut toujours présenter ta solution en : AVANT/APRÈS. Prend une feuille, 2 colonnes et demande-toi : AVANT :

  • Le problème ressenti par le client
  • Comment est-ce que ça se traduit dans son quotidien
  • Quelles solutions il a déjà testées
    • Quel budget est-ce qu’il alloue à ces solutions par mois

APRÈS :

  • Ressenti une fois qu’il a suivi ma solution
  • Son quotidien après
  • Qu’est-ce que ça lui permet de faire
  • Quel Problème DUR ça enlève

Une fois que c’est fait, tu dois pouvoir dresser le Problème DUR que tu veux résoudre en une phrase : “Moi j’aide les gens à ……… ”

À ce moment on connaît déjà la Cible. 3/4 du marketing est fait. À ce moment là, il faut commencer à dessiner les contours de ta formation.

Préliminaire 2 : Vérifier auprès de la cible

Mener un entretien pour trouver le besoin // Le Mom Test Maintenant il faut appeler un par un des gens de ta Cible qui ressentent ce problème actuellement et se renseignent dessus (trouver les gens, sur internet, sur facebook, linkedin, assos…un peu partout).

Au téléphone, la seule chose qu’on leur fait faire, c’est de décrire leur problème de la façon la plus précise possible. Ils doivent se sentir sur-écoutés. Dès que ça dévie sur la solution, il faut revenir au problème. Ça n’apporte aucune valeur de décrire ta solution. Ce qui a de la valeur pour toi c’est de poser des questions sur l’avant et l’après.

Préliminaire Wrap-up

Une fois que tu es sûr qu’il y a un avant, un après, que ça répond à un problème et que tu connais des gens qui ont ce problème, qui te confirment ce que tu as déjà pensé, alors c’est que tu as une bonne idée de formation et que tu peux passer à l’étape suivante

Étape 1: Choisir le type de structure

Toujours structurer par utilité plutôt que par thématique. NE JAMAIS FAIRE une structure du genre : tout ce qu’il faut savoir sur la théorie , puis tout ce qu’il faut savoir sur la pratique, puis tout ce qu’il faut savoir sur la partie relation…

Chaque module est trié par utilité. Alors, les connaissances se disptachent automatiquement. Se demander : “Comment est-ce que la personne va utiliser réellement ma méthode ?” Et puis définir un protocole (exemple: Eliott a créé le concept de roue de la connaissance qui lui permet de passer par plusieurs étapes d’une Experience Map dans laquelle la personne passe de la sélection de contenu, à la capture, à l’organisation, puis la déconstruction puis la création de contenu et enfin la diffusion du contenu) Le protocole est basé sur le besoin du client : “Comment va vouloir faire le client pour réussir ce qu’il entreprend?”

Par thématique (NON):

  • Est-ce qu’il veut tout savoir de la théorie puis tout savoir de la pratique ? NON

Par utilité (OUI) :

  • Est-ce qu’il va avoir besoin de savoir un petit peu de chaque chose, dans chacune des étapes et des actions qu’il va entreprendre ? OUI
  • Comment est-ce que les gens vont utiliser ma connaissance ? Exemple : la connaissance est: comment concevoir une habitude ? Et bien on va concevoir chaque aspect d’une habitude, avec un protocole par étape : Déclencheurs, puis un Désir, puis une action puis une récompense.

Le protocole est donc la réponse à cette question. Il vaut donc mieux structurer par action et utilité

Étape 2: Structurer le cours

On va structurer le cours en modules.

  • Commencer chaque module avec le POURQUOI du module, et le BACKGROUND (pourquoi on en a besoin ici ? Comment ça s’articule avec le module précédent et le suivant ? voir Micro Macro)
  • Finir chaque module avec les KEY INSIGHTS (résumé)

Il ne faut pas tout écrire et lire comme un robot. Il faut faire des plans, bullet points, bouts de discours reliés par une logique, et parler naturellement en lisant seulement les grandes lignes.

Où s’arrêter dans la création du cours ?

On a toujours tendance à en mettre plus (trop?). La seule question à se poser c’est : à quel point est-ce que ça permet à ma Cible de passer de son AVANT à son APRÈS. Il faut toujours revenir au problème : chaque chose de la formation doit aider à résoudre le problème. Sinon, ça éparpille nos élèves et ça fait perdre de l’Attention

Étape 3: Enregistrer le cours

Mindset : c’est comme si tu parlais à ton pote, et ton pote il s’en fout. C’est pas grave si : tu bois un coup, tu bégayes, tu n’es pas fluide… il faut accepter ces imperfections.

Les premières vidéos, tu as tendance à ne pas savoir ce que tu veux dire et à ne pas articuler correctement. Ça vient en parlant.

Enregistrer 2,3,4,5 fois la vidéo, c’est le truc à ne surtout pas faire. C’est démotivant et triste car tu n’avances pas.

Il faut tout enregistrer d’un coup et ne pas se prendre la tête à avoir une version parfaite. Il faut faire la v1 sans montage. Peut-être qu’à la v2 tu pourras te payer les services d’un monteur, mais ne commence pas par là. le but c’est de voir si le produit va répondre à la demande.

Plan d’une séance de tournage réussie

  1. Définir un bloc dans ton calendrier pour tourner (2h de tournage)
  2. On sait que les vidéos de cours durent en moyenne 10 minutes, donc en 2h de tournage, on peut tourner autour de 8 vidéos
  3. Tu peux donc voir pour chacune des 8 vidéos si le script est correct, si tu as un support visuel correct (et si c’est nécessaire).
  4. Tu peux prendre les 30 premières minutes de tes 2h pour faire les supports vidéos (Des notes, des sketchs, des powerpoints…)
  5. Tu veux un peu tout faire en même temps : prendre la liste de vidéos, faire le support visuel en même temps, ce qui te permet de te remettre en tête tout ce que tu dois dire (ce qui te prépare mentalement à tourner).
  6. Une fois que tes supports sont prêts et que tu sais ce que tu dois dire, ouvre ton logiciel d’enregistrement et clique sur démarrer l’enregistrement, et c’est parti sans t’arrêter, sans reprise. Dis-toi que tu ne vas pas faire de montage, car pour 3h de vidéo, avec du montage, ta formation ne sortira jamais.

Étape 4: Publier le cours et l’offre

Sur Podia ou Kajabi (plus cher mais plus puissant), tu peux publier toutes tes formations. Il ne faut pas tergiverser, en choisir une adaptée à ton budget (Kajabi mieux si pas de soucis d’argent) et go tout publier avec les coupons de réduction bien sûr !

Étape 5: Créer la communauté

Les gens viennent sur la communauté pour avoir :

Donc on structure la communauté avec ces 3 sections (ressources, regarde-ce-que-j’ai-fait, blabla) et pas par thématique (lecture, création de contenu, publication…)

Étape 6: Créer des live events

Les sessions en live ont lieu tous les 7 jours en moyenne, avec des possibilités de partir en vacances au milieu. Tout est bookable sur le calendrier lu.ma. La partie Event suffit et ne demande pas d’inscription.

Étape 7: Créer le service client

Réponse aux questions Avec Videoask, on va répondre aux questions en vidéo

Suivi des étudiants Avec zappier, on va faire en sorte d’envoyer un mail de suivi à chaque personne 2 semaines après leur inscription, puis 1 mois après, puis 2 mois après. Dans l’idée, ton assistant peut faire ce travail à ta place : envoyer un email personnalisé (après quelques recherches Linkedin) pour savoir si tout va bien

Etape 8: Faire le Tunnel de vente

Autres informations importantes

Le temps requis

Eliott a commencé ses nouvelles formations le 4 avril, il a commencé à tourner les formations le 2 mai, il a fini le 2 Juin. Pendant ce mois de tournage, il tournait 3h le matin et 2h l’après-midi. Il a perdu toutes ses routines et c’était une mauvaise période d’un point de vue personnel. Il a tourné 55h au total pour 47h de vidéos effectives. Il a fait la moitié en français et la moitié en anglais. Il faut donc prévoir 23h de tournage pour une langue sur ce format.

Le format

Une vidéo de formation dure entre 10 et 15 minutes

Le coffret physique

Tu peux laisser une présence physique chez les gens en leur offrant un coffret physique livré avec sympl.fr (il faut designer le packaging avant : boite packagée qui contient stylo, T-shirt, carnet, livret de formation)

Autres ressources

https://www.youtube.com/watch?v=zX8RKRhVovw&t=662s

Aller plus loin : Créer une offre de vente haut de gamme