La dialogue intérieur, c’est le flux de production de Pensées de Ton système mental. Il exprime généralement tes valeurs et Croyances du moment.

Comme c’est un dialogue, c’est qu’il y a plusieurs personnes qui parlent. Ce sont tes Parties.

Le dialogue intérieur n’est pas réel, mais nous croyons que ça l’est puisque nous lui donnons vie. Nous lui donnons notre accord. — Accords toltèques

Explication évolutionniste sur l’apparition du dialogue intérieur

Ton système nerveux adore la prédictabilité, et les histoires basées sur ton passé sont un super moyen de Créer du sens et d’améliorer ainsi la prédictabilité, en identifiant une situation passée similaire à la situation actuelle, et en répétant le script connu.

Perpétuation du dialogue intérieur dans nos vies

Nous écoutons les autres nous dire qui nous sommes et de quoi nous avons l’air, et nous voyons dans leurs Opinion une image de nous-mêmes, à laquelle nous donnons notre accord, ce qui va nourrir notre dialogue intérieur.

→ A ce stade, les opinions des autres commencent à prendre le contrôle de notre esprit. Quand nous sommes petits, nous ne savons pas qui nous sommes. Nous ne pouvons nous connaître que grâce à un miroir et les autres font précisément office de miroir.

“Je suis beau”, “Je ne suis pas si beau”, “Je suis un gagnant”, “Je suis un perdant”…

Peu à peu, cette image de nous-mêmes va modifier notre Comportement. Nous voulons être acceptés par les autres pour avoir une meilleure image de nous-mêmes.

“Il faut se comporter comme ci, pas comme ça.” “Il faut être comme ci, pas comme ça”…

Comme il n’est pas acceptable d’être tels que nous sommes, nous faisons semblant d’être quelqu’un d’autre.

La peur d’être rejeté finit par devenir la peur de ne pas être à la hauteur, et nous recherchons alors la perfection.

Nous savons maintenant que nous ne sommes pas l’image que nous voudrions être, ainsi nous commençons à nous juger et nous ne nous aimons pas.

“Regarde comme tu es grosse, petite, faible, stupide”

Nous essayons d’être à la hauteur aux yeux des autres, mais nous ne le sommes plus à nos propres yeux, puisqu’il est impossible d’atteindre notre idéal de perfection.

Source : 5ème Accords toltèques

Anatomie du dialogue intérieur

INNER COMMENTATOR HAS 3 MODES: NARRATOR MODE, JUDGMENT MODE, HYPE MODE — Master your mind

Ce sont les Parties qui sont les personnages intérieurs porteurs du dialogue intérieur, et Ton égo est généralement le maître qui a le dernier mot, car il véhicule et définit l’Image de soi.

Tant que tu t’identifies à Ton égo, ce dialogue est souvent Inconscient car tu as l’Habitude de poser 100% de ton Attention dans les pensées.

Il n’est pas rare qu’il tourne en boucle et soit générateur d’anxiété, de peurs, de colère, de haine, de rancunes, de problèmes, d’échecs ou de négativité (Adopte un langage positif). Quand il est positif, il n’est pas pour autant pertinent.

Quand ce dialogue intérieur se répète et est inutile voire nuisible pour notre santé mentale en pompant notre Énergie, on parle de Pensées compulsives. La majeure partie des Sapiens est bloquée sur ce mode de fonctionnement en 2023.

Apprendre à Faire le silence intérieur est le meilleur moyen de rester maître de ses Pensées.

Dialogue intérieur et rumination

Dans sa forme négative, le dialogue intérieur tourne souvent en boucle et épuise ton Énergie. On appelle ça des ruminations.

Regarde cette vidéo pour changer les histoires que tu te racontes: https://www.youtube.com/watch?v=kkAcohbmz80

Liens : La clé du pouvoir intérieur Parle-toi bien


TODO health psycho