“The only language able to express the whole truth is silence.” — Sri Ramana maharshi
“Le miracle vient quiètement à l’esprit qui s’arrête un instant et fait silence.” — Un cours en miracles Texte 28.I.11
Le mental commence à se taire quand il voit vraiment à quel point son récit est faux. — Adyashanti
The highest meditation is to think of nothing. If you can remain one moment without thought, great power will come. — Swami Vivekananda
Ta meilleure intention en tant qu’apprenti est de faire taire ton mental. […] Nous utilisons presque toute notre énergie disponible pour soutenir une image du monde et nous le faisons au moyen de suggestions conscientes ou inconscientes. Lorsqu’un apprenti se libère de cette prison, il a la sensation d’être tombé dans un océan de paix et de silence. Peu importe s’il parle, chante, pleure ou médite, cette sensation reste. — Carlos Castaneda
Es-tu constamment absorbé par tes pensées (souvent répétitives ou négatives ?) On appelle ça le Dialogue intérieur. Faire le silence intérieur permet de couper les bruits de la Pensée et amène doucement à la Sagesse.
Pour faire le silence, il suffit de rediriger ton Attention sur l’essence des choses : Observe l’intérieur ou Observe l’extérieur, et surtout apprends à remettre ton Attention à Ta conscience, qui est le silence depuis lequel les pensées apparaissent.
Le silence permet la Clarté
Le silence permet la Clarté
Le silence permet la Clarté. Métaphore du verre d’eau avec de la boue au fond : Si le verre est remué, l’eau est trouble, il n’y a pas de Clarté. Si le verre est calme, la boue retombe au fond. Tout est clair.
Le verre est ton esprit, la boue, les Pensées et Concepts.
Provient de : Faire le silence intérieur
Lien vers l'original
Les bénéfices du silence
Les bénéfices du silence
SECRETS DU SILENCE • Le silence évite les querelles • Le silence rend l’adversaire stupide • Le silence vous distingue • Le silence vous donne le pouvoir • Le silence vous conserve • Le silence est l’ami de l’humilité • Le silence ferme l’accès au diable • Le silence donne raison
Source: ici Provient de : Faire le silence intérieur
Lien vers l'original
Faire le silence maintenant : exercice de méditation
Le Déclencheurs, c’est de prononcer dans ta tête la phrase : ‘faire le silence’
Ensuite, peu importe où tu regardes, ce que tu entends, ce que tu penses, sois dans le silence à partir duquel tes Perceptions apparaissent. Donc arrête de te référer aux commentaires de ton mental comme étant la vérité.
À ce moment, lâche prise et ne fait rien de plus que ce que tu fais déjà naturellement, laisse-toi aller à tes actions naturelles.
Après quelques secondes dans cet état, tu peux arrêter quand tu as envie de faire autre chose.
Liste de techniques pour développer le silence intérieur
Il y a plusieurs autres techniques pour faire le silence intérieur, qui ont plus ou moins d’efficacité pour toi :
- La Méditation
- Le yoga
- Les Gestes toltèques
- 8 pièges de l’attention
- La Pratique des non-faire
- La Danse
- La Contemplation
- Une marche méditative
- L’apnée
- Être concentré dans n’importe quelle tâche (Flow state)
- L’Écoute active
- Apprendre quelque chose de complètement nouveau
- Faire quelque chose en gardant l’Esprit de débutant
- Exercice du Coeur actif
- …
Obstacles au silence
Selon Rencontres avec le Nagual
Comme tous les débutants, tu essaies de classifier le silence comme un élément supplémentaire de ton inventaire de croyances
Durant les premières étapes du chemin, il est très difficile de tenir la pratique du silence parce qu’aussitôt que nous détectons une absence de pensées, une petite voix espiègle nous félicite. Et cela casse immédiatement cet état. Le problème est que tu confonds l’objectif des sorciers avec un idéal.
Le concept de « silence » est trop délicat pour un mental comme le tien, accoutumé aux classifications. Il est évident que tu as pensé cet exercice en termes auditifs, comme un absence de sons. Mais il ne s’agit pas de cela. Ce que les sorciers recherchent est quelque chose de plus simple. Ils essaient de résister aux suggestions et c’est tout. Si tu réussis à te rendre maître de ton mental et que tu penses avec justesse, sans préjugés ni fausses convictions, tu seras capable d’annuler la partie domestique de ta nature, ce qui est un suprême achèvement. Autrement, tu ne comprendras même pas en quoi consiste l’exercice. Une fois que nous apprenons à les éviter, sans être offensés par elles et sans leur prêter aucun type d’attention, les commandes du mental restent en notre intérieur un certain temps puis disparaissent. Ainsi, il ne s’agit pas de s’en débarrasser mais plutôt de les tuer d’ennui. Pour atteindre ce stade, tu dois secouer ton Inventaire d’idées. Je t’ai demandé de commencer avec tes croyances, mais cela aurait également marché si, par exemple, tu avais fait la liste de tes relations et affections, ou des éléments les plus attrayants de ton histoire personnelle, ou de tes espoirs, tes buts et préoccupations, ou tes goûts, préférences et aversions. L’important c’est que tu prennes conscience de tes modèles de pensées. La magie de tout inventaire se base sur l’ordre de ses composantes. Lorsque nous secouons cet ordre, quand il lui manque une des pièces que nous lui avons attribuées, tout le schéma commence à s’effriter. C’est de cette manière que fonctionnent les routines du mental; tu changes un seul paramètre – soudain il y a une porte ouverte là où devrait se trouver un mur – et cela change tout. Le mental tremble ! C’est ce dont tu as fait l’expérience comme l’activation extraordinaire de ton dialogue intérieur. Tu ne t’en étais même pas rendu compte avant, maintenant tu sais qu’il est là. Un jour sa présence sera tellement pesante que tu feras quelque chose pour y remédier. Ce jour-là, tu cesseras d’être un homme ordinaire et tu deviendras un sorcier.
Conclusion
“Meister Eckhart a dit qu’il y a un immense silence qui nous fait signe en lui-même. Au début, nous pensons que c’est nous qui abordons ce silence ; en réalité, c’est ce silence qui nous attire en soi. ” ~Rupert Spira
Faire taire le mental est très important pour garder l’équilibre et récupérer de l’Énergie.
Les gens à succès ont le plus souvent une pratique qui permet de faire le silence intérieur (90% successful people do ~mindfulness)
Faire le silence intérieur est nécessaire pour développer L’intention.