Ton égo n’assume pas certaines formes-pensées auxquelles il s’identifie, il essaie donc de les camoufler soit par le Déni, soit par la projection, soit par d’autres stratagèmes comme des Émotions débordantes ou des Addictions, des Distractions, ou tout simplement en invisibilisant son activité, en la passant dans le Subconscient.
Ton égo cherche à défendre son intérêt propre et celui de ceux qu’il considère comme alliés afin d’en tirer un avantage. Il évite les Dissonances cognitives et il défend sa vision du monde avec les Mémoires, Émotions et Croyances, qui se traduisent dans l’utilisation abusive et pathologique de nombreux phénomènes :
- Besoin de contrôle
- Besoin de recherche de confort
- Besoin de tout raconter
- Peur de regarder en soi
- Faire semblant d’être quelqu’un d’autre
- Intolérance
- Déni
- Humour
- Pensées compulsives
- Autosabotage
- Pessimisme / Anticiper le futur négativement
- Tu veux avoir une réponse à chacune de tes Peurs qui sont présentes dans l’esprit.
- Attachement
- Les Rituels bien cadrés sont rassurants et permettent à l’égo de se sentir en Sécurité. C’est le terrain des TOCs et de nombreuses Addictions.
- Projections à l’extérieur
- Chercher quelqu’un pour combler ses failles
- Rationnalisation
- Addictions
- Hyper-sensibilité
- Tu désires que le Monde soit comme tu imagines, et tu refuses de le voir tel qu’il est
- Tu veux garder une Image de soi cohérente, parfois au prix de t’étouffer dans celle-ci.
- Refus d’accepter l’inconfort ou la douleur
- Exemple : tu ne veux pas assumer d’avoir pris une mauvaise décision
- Mépris
- Être Prétentieux
- juger les autres
- Vouloir avoir raison
- Culpabilité
- Anxiété, stress
- Tristesse, mélancolie
- Cupidité, avidité
- Honte
- Peur
- Violence
- Dépression
- Psychopathe
- Dialogue intérieur invasif
- Ennui / Distraction
- Narcissisme / Orgueil
- Minimiser les choses positives ou maximiser les choses négatives: cela donne des raisons de se plaindre et gonfle le sentiment d’importance de soi, et incite les autres à s’occuper de toi
- Croyances limitantes: à un moment elles étaient utiles et c’est par défense que tu veux les garder car elles te donnent la sensation d’être une personne cohérente.
- Matérialisme sans limite
- Égoïsme, tribalisme, nationalisme, autres ‘ismes’
- Biais cognitifs
- Appâts du mental humain
Tous ces mécanismes se déclenchent chez un humain qui a une Identité de l’égo forte et pratiquement séparée de son Identité spirituelle.
la Part de toi qui se sent déconnectée de son Être a tendance à vivre dans l’angoisse et à compenser par tout un tas de comportements maladifs et compulsifs. __ Conscience & Sens
Raisons de l’existence des mécanismes de défense
Ton égo protège Ton système mental en essayant de retarder quelques Prises de conscience inéluctables et extrêmement inconfortables, comme la réalisation que ton corps et esprit vont mourir par exemple. (Peurs fondamentales)
À un niveau plus léger, ces mécanismes sont là pour compenser des Croyances limitantes et des Blessures émotionnelles.
Études scientifiques
Dan Kahan est un professeur de psychologie à l’université Yale. Il a réalisé des études scientifiques sur l’Identité et en particulier la “identity protective cognition”, qui fait référence à la tendance des gens à être dans le Déni Subconscient des preuves qui ne reflètent pas les Croyances qui prédominent dans leur groupe. On peut aussi parler de “Raisonnement motivé”
le biais de confirmation est d’autant plus fort qu’il touche à des croyances centrales de l’identité et du système de valeurs d’une personne.
Sauver l’ego (Riad Zein)
Le mental cherche à te protéger, quitte à te mentir pour t’éviter les chocs émotifs. Il y a des idées que tu ne peux pas supporter, cela t’amène à chercher à te refugier dans des rêves ou illusions. Au fond de toi tu sais que ce n’est pas la réalité mais tu te forces à oublier ce détail pour te sentir en paix.
C’est la peur d’une fausse idée qui te pousse à vivre volontairement dans le mensonge. Ces idées te font croire que l’amour ou la lumière sont dangereux. Tu construis, à partir de la peur, un château de cartes, une vie chétive dont tu as besoin de protéger en permanence. Tu as échangé le solide et le permanent contre le fragile et l’éphémère en écoutant tes idées duelles.
Ne te plains pas des mensonges des autres, elles ont pour but de te rappeler le mensonge en toi. Si tu les juges tu te condamnes à rester prisonnier dans le flou et l’incertitude. Quand tu observes ces mensonges à partir d’une attitude neutre tu saisiras ta position par rapport à la lumière. Tu prendras conscience de tes propres peurs et la façon dont tu fuis la vérité.
A chaque fois que tu ressens le besoin de te protéger comprends que tu accordes crédit à la peur et au mensonge. A chaque fois que tu affrontes une crainte tu fais tomber un mensonge.
Tu ne peux pas atteindre la lumière si tu crois au mensonge et tu ne peux pas t’en libérer si tu n’affrontes pas ta peur.
Le mensonge est immiscé dans tout ce que tu entreprends dans ta vie : les relations, le travail, la tenue vestimentaire, même dans tes soins et régimes de toute sorte. Cela a causé ta confusion entre ta véritable personnalité et tes masques.
Toute fausse image que tu présentes aux autres est un mensonge, il ne fait que t’affaiblir et t’éloigner de la vérité. Être soi-même c’est oser de se montrer nu, sinon tu aurais honte de ta véritable identité et cela ne t’aidera pas à atteindre les cimes, à aller au-delà du poids et de la densité de la troisième dimension.
La honte est un sentiment d’imperfection qui attise le sentiment d’infériorité et crée des règles éthiques sans aucun fondement. Il y a beaucoup de loi dans la société qui cherchent à camoufler ce sentiment de mépris caché par la honte et le déni.
Tu dois te libérer de toutes les chaînes qui t’attachent dans cette dimension et qui te font croire que tu es une erreur de la nature.
La seule arme de l’ego est le mensonge, il a horreur de la vérité et se plait dans les lieux froids, sombres, humides et glauques. Il est né à partir de l’idée de non-amour et c’est à toi, en tant que conscient, de le sauver.
L’ego est le fils du mensonge, une parcelle de ton esprit prisonnier dans l’idée de la séparation, privé de l’amour et de la lumière. Il est temps de le libérer, cela demande une transparence totale de ta part.
Quand tu es sincère tu es toi-même, quand tu es dans le flou tu cèdes ta place à des forces noires qui te font croire que tu es le malheureux ego. Si tu arrêtes de t’identifier à ce personnage fictif en l’embrassant, la supercherie de ce monde tombera et il n’y aura plus de mensonge dans ta vie. Alors l’ego regagnera le Soi.
Esprit Amona : l’esprit de la terre. riadzein.com/
Liens : Biais cognitifs Voir aussi : https://en.wikipedia.org/wiki/Defence_mechanism #TODO psycho