Ton système mental est le Système de Représentation interne du Cerveau. C’est donc ce qui permet au Monde intérieur d’exister.

Le système mental mappe tout l’Espace perceptif sous forme de représentation mentale (par exemple, Pensée, Mémoires, Volonté…) qu’il organise ensuite (sous forme d’Heuristiques, Mode de raisonnement …)

Explications

Ton cerveau a besoin de saisir (stocker) une information de travail sur son Environnement pour pouvoir fonctionner ( c’est la Mémoire de travail) mais la Réalité est insaisissable par nature.

Pour fonctionner, le cerveau va donc adopter et stocker des Représentations, Croyances et programmes mentaux (Pensée, Émotions, Routine) qui sont des modèles qui vont te permettre d’agir sur la réalité.

Ces modèles, croyances et programmes sont appelés des Mémoires dans Ho’oponopono.

Pour fonctionner correctement, ces modèles doivent se rapprocher systématiquement de la réalité. C’est la création du système mental.

Le système mental se constitue :

  • En ajoutant, modifiant et en enlevant des croyances et programmes mentaux
  • En représentant son Environnement, qui est l’Espace perceptif
  • En repriorisant l’ordre d’importance entre les différentes croyances et la force émotionnelle des programmes mentaux pour minimiser les erreurs de prédiction entre sa Représentation interne et son Environnement. Cf. Active inference

Le système mental est modifié en permanence (comme le montre la Plasticité cérébrale), consciemment et inconsciemment (avec le Subconscient).

Quand le système mental est mal structuré ou en inadéquation avec la réalité pendant trop longtemps, il va créer des Dissonances cognitives.

Richesse des systèmes mentaux

Chaque système mental est riche et unique car il contient un Monde.


Antonin Adert #chaman human psycho health